De Varsovie à Cracovie, des villes riches culturellement

Posted by on Nov 4, 2021 in Voyages | No Comments
voyage varsovie cracovie

Retour sur ma petite semaine en Pologne, une drôle d’idée pour des vacances ? Et pourtant, la Pologne est une pays riche par son histoire, ses traditions, propre, très sûre et pas chère du tout ! 

L’occasion pour nous de séjourner dans un palace à Varsovie en face du fameux Palais des Sciences et de la Culture, le monument incontournable de Varsovie offert par Staline après la guerre, un building de 234 m, 42 étages regroupant musées, salles de spectacles, salles de conférences, restaurants, théâtres… imposant comme la grandeur de l’empire soviétique.

Palais des Sciences et de la Culture Varsovie

Loin des clichés gris et morose que l’on se fait de la capitale, Varsovie est colorée, verte et pleine de contraste par son coeur de ville, ses bâtiments de l’ère communiste et son nouveau quartier d’affaire avec ses gratte-ciels.

Vieille ville Varsovie
Maison colorée Varsovie

La vieille ville est magnifique avec ses maisons colorées, son château, sa place du marché et émouvante quand on sait qu’elle a été entièrement détruite pendant la deuxième guerre mondiale et totalement reconstruite après à l’identique par des dons et des bénévoles, ce qui lui a valu son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Vieille ville Varsovie

Elle est entourée par des remparts et son Barbakan datant de 1520 mais eux aussi a été totalement détruits et reconstruits apres la guerre. 

Barbakan Varsovie

Jour 1 : flâner de notre hôtel jusqu’à la vieille ville, j’aime toujours commencer à visiter une ville par son centre ville.

voyage varsovie cracovie
Eglise Varsovie
voyage varsovie cracovie
voyage varsovie cracovie

Jour 2 : Direction le palais d’été du parc Łazienki par la voie royale qui relie la place du Château au palais d’été, également détruite pendant la guerre et totalement reconstruite après. 

Le parc est immense (on s’est perdu 😅) c’est le plus grand parc de Varsovie. Les écureuils sont partout. Son attraction principale est le palais sur l’eau, une sorte de petit trianon polonais sur une île au milieu d’un lac construit au XVIIe siècle par Stanisław August Poniatowsk (nom que je ne retiendrai jamais).

voyage varsovie cracovie

Après un déjeuner dans un restaurant georgien (mon dieu que j’adore cette cuisine !) direction les vestiges du mur du ghetto de Varsovie, 62 rue Złota, un fragment du mur d’une hauteur d’environ 6 mètres s’y trouve avec un plan du ghetto et plaque commémorative. Des habitations sont collées au mur et encerclent ce vestige. C’est très troublant. 

Avant l’occupation allemande, Varsovie comptait 300 synagogues, il n’en reste plus q’une. La Pologne comptait environ 3,2 millions de juifs soit 10% de sa population, c’était la plus grande communauté d’Europe. 

Et pour clôturer notre journée, nous sommes montées sur la terrasse panoramique du palais de la culture et de la science avec vue sur la ville ( j’adore voir les villes de nuit, les lumières scintillent, il y a quelque chose de magique). Nous n’avons pas eu le temps de faire la visite guidée du bâtiment, mais j’aurais vraiment aimé.

voyage varsovie cracovie
voyage varsovie cracovie

Jour 3 : Dernier jour à Varsovie et visite du quartier de Praga, le seul lieu de la capitale épargné pendant la Guerre. Flâner dans ses rues et admirer l’architecture particulière de ses bâtiments en briques, quartier plus populaire de Varsovie où vivent les artistes. C’est à Praga qu’à été tourné une grande partie du film Le Pianiste.

voyage Varsovie à Cracovie
Quartier Praga
voyage varsovie cracovie

Nous avons aussi visité l’église orthodoxe Saint Madeleine, une église dorée d’inspiration byzantine-russe. 

Leave a Reply