Véronique de Viguerie, « photographe de guerre »

Posted by on Fév 10, 2016 in Inspirations | No Comments

Profession Reporters

Je connaissais déjà son travail, lauréate du prix canon de la femme photojournaliste et plusieurs fois exposée à Visa pour l’image. Elle a rencontré son binome journaliste et désormais amie en Afghanistan, Manon Quérouil-Bruneel.

Elles couvrent l’actualité sur des zones à risques pour des magazines comme Géo, Paris Match, Marie-Claire, le Figaro… Leurs sujets : l’Afghanistan, les pirates de Somalie, les femmes kurdes en guerre contre l’état islamique…

Sans tabou, elle nous livre les coulisses d’un reportage : Comment trouver ses sujets (réseaux sociaux et l’entourage), le travail de préparation, trouver un fixeur, des hotels… Le temps sur place, d’une à deux semaines  ! Puis le coût, 8000 euros, que ce soit en France ou à l’étranger !! L’importance de la photo d’ouverture, sans double-page, pas de publication  !

Son talent est énorme, elle souhaiterait une écriture photographique plus subtile, moins directe, mais perso, je trouve qu’elle l’a déjà !

« Profession Reporters – Deux baroudeuses en terrain miné » (éditions de La Martinière)

C’est donc avec empressement que j’ai acheté ce livre coécrit avec son binome dont j’adore l’écriture et l’auto dérision ! 8 reportages avec à la clé, d’autres connaissances sur le monde. J’ai pu apprendre qu’il existait des chasseurs d’icebergs au canada pour en revendre l’eau vierge de toute pollution, la montée de l’intégrisme dans les Maldives, le pillage du sable marocain menacant ses plages….

Si après cela, vous avez un doute sur le fait que je vous le conseille vivement 😛

Leave a Reply