Une semaine à Lanzarote

Posted by on Mai 17, 2022 in Voyages

De Lanzarote, je ne connaissais que César Manrique, j’avais vu des images de ci de là sur Instagram, et je n’ai pas été déçue de découvrir une île où l’art et la nature s’entremêlent à la perfection… 

Cette île des Canaries, souvent appelée l’île aux 1000 volcans, ou plus précisément 200 volcans et 300 cratères car un volcan peut avoir plusieurs cratères ! Nous avions combiné randos + visites via @terresdaventure et @olitatreks sur place.

C’est une île sauvage, aux paysages lunaires, peu touristique et riche culturellement, préservée du bétonnage grâce à César Manrique, peintre, architecte, sculpteur, écolo, artiste… et le gouverneur sur place de l’époque Pepin Ramírez, son ami.

Chaque journée était ponctuée d’une randonnée de 3h, suivie d’une visite l’après midi, le combo parfait pour moi.

1er jour : La route des vins + dégustation. Les vignobles de Lanzarote sont situés principalement au centre de l’île. Ils ont une technique de culture de la vigne qui est unique. Des petits murets en demi-cercle (ou droit pour faciliter la récolte) de pierres volcaniques entourent chaque pied de vigne pour les protéger des vents violents de l’île mais aussi pour retenir l’humidité de la rosée et des pluies rares, un travail titanesque ! 

Dans le désordre, nous avons visité :

– la fondation César Manrique + le musée qui est en fait sa dernière maison (gros coup de 💛 pour la fondation)

– le centre d’art Jameos Del Agua fait dans un tunnel de lave, piscine, jardin, auditorium aménagé au fond, oeuvre de César Manrique (on imagine bien les soirées qu’ils ont du faire !)

– le Mirador Del Rio, vue magnifique à 360 ° sur l’île et ses volcans 🔥

– El Golfo, rare exemple d’hydro-volcanisme, lorsque le magma et l’eau se rencontrent, la moitié du cratère est sous l’eau

– le jardin de cactus 🌵🏜 n’oubliez pas de visiter les toilettes !

Et pour finir, l île de la Graciosa, petite île encore plus sauvage que Lanzarote, juste en face, vous y trouverez un petit village ensablé, des plages de sables blancs et eaux cristallines, et des volcans ! À faire en une journée 🏝